Les pierres éparpillées de l'abbaye


La commission « des Pierres éparpillées » œuvre depuis de nombreuses années au sein de notre association pour rechercher et inventorier les pierres dispersées de l’abbaye de La Sauve Majeure. Elles ont souvent été « recyclées » dans la construction de maisons mais aussi en éléments décoratifs pour les plus belles pièces, transformées en tables de jardin par exemple.

 

Dernièrement, un habitant de la commune a pris contact avec les services du monument pour faire une donation de beaux éléments d’architecture qui étaient remisés dans son chai depuis de nombreuses années et qui, après étude et relevé de cotes de ces pierres par les agents de l’abbaye, ont été soumis aux services des collections du Centre des Monuments Nationaux qui ont accepté la donation.

 

Parmi ces éléments, il y a des pots à feux. Ils datent du 17ème siècle et sont employés en éléments de décoration sur les façades des cathédrales et des abbayes. Dans la symbolique religieuse, le feu est souvent signe de la présence de Dieu.

 

Ci-contre, une des pièces recueillies qui est un chapiteau du 12/13e siècle en calcaire au décor végétal avec une partie engagée dans un mur. Nous remarquons à sa base une moulure appelée en architecture « l’astragale » qui fait le lien entre le chapiteau et la colonne.

 

Les grosses pièces sont des chapiteaux en calcaire provenant très certainement de l’abbaye mais peut être aussi de l’église Saint Jean. Avec ces dernières, les autres pièces ont rejoint les réserves du monument.

 

(cet article a été réalisé en collaboration avec Alain Chevalier et Yannick Montagon)

 

 

 

Cette sculpture  a été trouvée à l'occasion de travaux chez un particulier habitant le village. Elle mesure 12 cm de haut et la tête fait 32 cm de circonférence. Elle est très abîmée mais laisse apparaître quelques détails intéressants.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook pour suivre nos actualités :

Suivez aussi nos actualités en vous inscrivant à notre liste de diffusion

(maximum 1 e-mail d'informations par saison)

 



Pour contacter le webmaster responsable des publications sur ce site : laurence.cadoret@gmail.com