Retour sur la conférence :
C’est dans une Maison des Vins comble que Gérard Leconte a donné sa conférence sur l’édification historique et archéologique de l’Abbaye de La Sauve Majeure. L’ambiance était aussi conviviale que décontractée à l’image du conférencier qui a su passionner son auditoire. Il a été très applaudi. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié ce qui a permis de déguster les excellents vins de l’Entre deux Mers.
...1ère année, un peu de monde en matinée malgré la chaleur étouffante et c'est en fin d'après midi que le public est arrivé !
Merci à tous !
On fera encore mieux l'année prochaine !!
LES ORIENTS D’OCCITANIE
Des Ibères jusqu’à la période médiévale, les pays occitans ont connu un brassage impressionnant de populations.
Les Phéniciens ont fréquenté les côtes occitano-catalanes et les Grecs d’Asie Mineure ont fondé toute une série de comptoirs sur la côte provençale et languedocienne.
Dans un sens ou dans l’autre, les Pyrénées ont été traversées par les Ibères, les Celtes, les Romains, les Wisigoths, les Francs, les Arabes, les Berbères et les Juifs.
La civilisation des Troubadours qui en a hérité s’est établie de par et d’autre des Pyrénées qui se révèlent être par excellence la « Montagne des Ports et des Passages » entre l’Europe du nord, la péninsule ibérique et au-delà l’Afrique du nord. Cette fonction de passage suscitera un légendaire original comme : « La Nòvia del moro » ou « Roland à Saragosse ».
Le poète italien Dante attribuera à la langue d’oc un espace qui va de la Loire jusqu’à Valencia aux confins de la civilisation d’al-Andalus.
Les Juifs séfarades de Cordoue et de Tolède et Saragosse apportent à Toulouse, Narbonne, Montpellier et Lunel le savoir arabo-andalou : mathématiques, astronomie, médecine, philosophie, etc…
Tout au long des Chemins de Compostelle qui naissent pour la plupart en Occitanie et la traversent, les architectures religieuses et civiles empruntent des éléments et des ornements dont l’origine se trouve à Cordoue.
Les Toulousains et les Aquitains qui fréquentent les cours de Castille, de Navarre, d’Aragon et de Catalogne contribuent à développer les échanges tant économiques que culturels : on retrouve dans la poésie lyrique des troubadours de subtiles résonances avec la poésie arabo-andalouse.
Jaufre Rudel prend comme cadre de sa thématique « amor de lonh » la ville syrienne de Tripoli (alors possession toulousaine, aujourd’hui ville libanaise).
Alem SURRE GARCIA
D’origine occitane et galicienne, Alem Surre Garcia est né en 1944 près de Toulouse. Chargé de culture occitane auprès du Conseil Régional Midi-Pyrénées (1989-2006). Chef de projet à la Fondacion Occitània, Toulouse (2008-2013).
Auteur de recueils poétiques, de nouvelles et de romans dont :
-Antonio Vidal, Editions du Chemin vert, Paris, 1983, traduit en allemand, en polonais et en français. -Lo libre del doble despartible/le livre du double divisible, Editions du Trabucaire, Perpignan, Prix Antigone de Montpellier, 1998. -Milgrana Clausa o lo retaule desmargat /La grenade close ou le retable démantelé, 2001. -Autisme sous le nom de Gabrial, avec traduction française, Editions Aquitania(s), 2010.- Man Trobat, roman picaresque, Ed. IEO, 2014 2014 2010-L’òrt de la frucha inagotabla /Le jardin aux fruits inépuisables, recueil de poèmes à paraïtre en 2014 (avec traduction française et persane)
Auteur de pièces de théâtre dont :
-Astrada, création à Millau, Théâtre du Peuple, 1994. représenté à Toulouse, Théâtre de la Digue, 1995. -Nadalets, pastorales ocitanes créées de 2005 à 2009, Communes du Pays d’Agout
Essayiste dont
-Au-delà des rives, les orients d’Occitanie, Editions Dervy-Médicis, Paris, 2005
-La théocratie républicaine (2 tomes), Editions L’Harmattan, Paris, 2010
-Clochers et minarets, Ed. Privat, Toulouse, 2011
Co-auteur d’ouvrages collectifs dont :
-La Garonne, Editions Privat, Toulouse, 1993. -Le baroque occitan, Editions Privat, Toulouse, 1996, Prix du Livre d’art de l’Académie du -Languedoc, 1997. -Le pastel, l’alchimie du bleu, Edition La part des anges, Bordeaux, 2001
Auteur de livrets pour compositions musicales dont
-Contra Suberna de Gualtiero Dazzi, Halle aux Grains, Toulouse 1998 avec l’orchestre National de Chambre de Toulouse. -La legenda de Jaufre Rudel, de Vicente Pradal, créé à Toulouse en 2000.-Milgrana Clausa, Cité de la Musique, La Villette, 2001. –La Passion de Rumi, Institut du monde arabe, 2008 -Persianas, Auditorium St Pierre, Toulouse, nov 2010.
Sponsus du compositeur Sasha Zamler-Carhart, Auditorium St-P. des Cuisines, Toulouse, nov.2012, Palancas/Passerelles, COMDT Toulouse-Midi-Pyrénées, 2 février 2013
Traducteur de l’occitan au français d’auteurs occitans contemporains : Max Rouquette, Jean Boudou, Bernard Manciet. Du français à l’occitan. De l’espagnol à l’occitan.
Concepteur de documentaires audiovisuels et scénariste dont
-Lo Taur blanc, jo/Moi le taureau blanc consacré au poète occitan Bernard Manciet (FR3 Aquitaine, Bordeaux, 2002).-Mosaïca, film transpyrénéen de Michel Gayraud , FR3 Toulouse et CNC, 2009
Conférencier sur les thèmes suivants (plus de 500 conférences à ce jour):
-Les Orients d’Occitanie, influences orientales en pays d’oc. -Art gothique occitan/art mudejar aragonais (art transpyrénéen). -Albert Camus/Joan Bodon, auteur français et auteur occitan contemporains –Convivéncia, lancement à Hammamet, congrès de la Mesce, octobre 2012. New York, passerelles occitano-américaines, novembre 2013 (Poets House, New York), De Frédéric à Gabriela Mistral, Université du Mirail, avril 2014
Créateur d’évènements culturels, dont
-Flor Enversa, sur la traduction des langues « moins répandues », label UNESCO, Toulouse, 1990-1992. -Occitania, Foire internationale de Toulouse, 1995. -Soirées culturelles dont Tolosa/Tlemcen (mai 2010), La Voix des Roms (novembre 2010) - Jardin de Perse, jardin d’Occitània, expo photos et conférences, Toulouse, février 2013