Inscrit au "Rendez vous aux Jardins" en juin 2022
Au jardin d'inspiration médiévale parmi les plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales et potagères, vous pouvez y admirer quelques fleurs telles que la digitale pourpre, glaïeul de Byzance et l'arum.
Des nouvelles de l’association en cette période de re-confinement !
Novembre 2020...l’association et ses bénévoles ne sont pas “atteints” par le covid, donc nous poursuivons nos activités en respectant les mesures sanitaires.
Evidemment, nous avons été obligés de reporter en 2021, les deux dernières conférences traitant du thème “la croisade des Albigeois” qui sera abordé par, tout d’abord, Frédéric Boutoulle et ensuite Sandrine Lavaud.
Nous avons pu enfin installer les deux lutrins, équipés des fiches plantes en couleur (voir sur le site de l’association). Nous travaillons sur l’installation d’une rampe qui facilitera l'accès au jardin d’inspiration médiévale et à l'agrandissement par la construction d’un carré supplémentaire qui nous permettra d’installer de nouvelles plantes.
Soyez prudent(e), prenez soin de vous,
A bientôt,
Jean-Michel VINCENT, Le président
Pour réveiller la “belle endormie” et faire revivre l’Abbaye de la Sauve Majeure, comme a su le faire Sandrine BIYI, à travers ses romans de “la Dame de la Sauve”, nous avons eu envie de créer entre la grange dîmière et le mur d’enceinte de l’Abbaye, un jardin d’inspiration médiévale du 11è siècle.
En partenariat avec la Maison des Vins de l’Entre Deux Mers et la Maison Familiale Rurale, l’association en ce début de printemps fait naître des plates-bandes carrées ou rectangulaires pour installer le jardin des simples (menthe, sauges, benoite commune, etc....), des parcelles potagères et de céréales, essentielles à la vie des moines, ainsi qu’un jardin de Marie pour orner l’autel (lys blanc, aster, lavande).
Ce mois de mars les élèves de la MFR ont profité d’une belle journée pour travailler les différents carrés.
La saison verra petit à petit s’installer le plessis pour border ces planches et les plantes.
Jean-Michel VINCENT, Président
Grâce à la mise en place du projet avec le Clem, nous aurons cette année scolaire, 17 classes de la Gironde qui vont s'intéresser aux plantes de notre jardin d'inspiration médiévale. Nous leur avons préparé des petits sachets de graines pour qu'ils puissent reproduire notre jardin. Pour la partie architecture, l'Abbaye est associée au projet.
Aujourd'hui le maçon a réalisé la première étape de l'installation de la fontaine c'est à dire la dalle sur laquelle sera assemblée dans quelques jours la fontaine... dernière semaine d'avril
très certainement !
Le printemps est là même si le temps n'est pas terrible mais les vivaces se réveillent, la terre est prête pour l'installation des légumes et des annuelles. L'engazonnement des carrés, qui sont
autour des allées en croix, va se terminer rapidement si le temps est sage.
Amicalement à vous,
Jean-Michel Vincent
Le printemps fleure bon à l'Abbaye ! Au Jardin, on prépare patiemment le retour des beaux jours et on regarde pousser !
Gros chantier au jardin médiéval cette semaine, en partenariat avec la MFR. Remplacement des plessis et un apport de terre riche en humus, avant les nouvelles plantations de printemps.
Bilan de l’année 2013-2014 et perspectives :
Nous avons poursuivi les plantations des carrés selon leurs thèmes. Afin de nous répartir les travaux d’entretien et notamment l’arrosage pendant les journées chaudes, nous avons établi un tour de semaine.
Les céréales millet et lin ont bien produit. Les simples nous ont donnés de belles floraisons et se sont étendues dans leur espace. Nous avons complété les maléfiques et le carré de Marie de nouvelles espèces. L’étiquetage sur les ardoises est satisfaisant.
Les légumineuses n’ont pas poussé comme nous l’espérions car la terre est pauvre et manque de matière humique. Nos travaux d’automne devraient nous permettre d’y remédier.
Un problème de manque de lumière est apparu, et nous avons sollicité les élèves de la MFR pour un élagage de la haie qui s’avère concluant. Ce partenariat devrait se poursuivre et nous avons rencontré à ce sujet la Directrice et un animateur. Nous avons évoqué avec eux les travaux d’extension du jardin sur le niveau inférieur.
Nos projets :
- Densifier le carré de Marie pour avoir une floraison plus étalée sur les saisons
- Améliorer la structure du sol pour avoir des légumes plus beaux
- Compléter les espèces des carrés pour offrir une plus grande variété dans la mesure de l’espace disponible
- Maintenir les travaux d’élagage pour bénéficier de la lumière maximum
- Améliorer la signalétique en garnissant le support en place et en implantant un lutrin en partie basse
- Continuer le travail dans le respect du contexte historique et le souci esthétique
- Implanter un espace méditatif
- Démarrer l’extension du second niveau avec la plantation d’espèces florales, de fruitiers palissés, et d’une tonnelle qui servira de support à une treille de vigne
Dernière réalisation : plantation de 3 arbres fruitiers en palmette double ( 1 poirier et 2 pommiers ) par les élèves de la Maison Familiale et Rurale accompagnés par Fred Picq, leur formateur.
A suivre et à aller visiter !